samedi 3 août 2013

IL ACCUSE LE POUVOIR ET LES MILITANTS DE LA CAUSE AMAZIGHE D'ÊTRE À LA SOLDE DE LA FRANCE

Le discours haineux de Moussa Touati

Par 
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Le discours haineux de Moussa Touati
Le président du Front national algérien est-il à court d'idées en s'attaquant à l'Etat et aux initiateurs du Printemps berbère pour faire oublier les déboires de son parti?
Quelle mouche a piqué subitement le président du FNA, Moussa Touati, en s'attaquant au pouvoir et à la langue amazighe, les accusant d'être à la solde de la France? Intervenant lors de la conférence régionale des élus du parti organisée, hier, au Centre culturel d'El Moudjahid, l'orateur a prononcé un discours haineux, n'épargnant ni le chef de l'Etat, responsable, selon lui, de tous les maux qui rongent l'Algérie, ni la cause amazighe et son Printemps suspectés de vouloir nuire à l'arabisation et à l'unité du pays pour tenter de se refaire une virginité et faire oublier les déboires de son parti. Après avoir crié au loup, accusant certaines parties de vouloir saborder le FNA de l'intérieur, en dressant les militants contre lui, voilà M.Touati qui s'attaque maintenant aux symboles de la nation, oubliant que tamazight est une langue nationale et qu'elle a été constitutionnalisée au terme de longues années de lutte et de sacrifice.
S'adressant aux élus de la région centre, le conférencier les a exhortés à redoubler d'efforts pour préparer l'élection présidentielle de 2014. A ce titre, il a rappelé que le conseil national l'a désigné pour représenter les couleurs du FNA à l'occasion de ce scrutin.
M.Touati n'a pas oublié de souligner, au passage, que le système actuel favorise, selon lui, la fraudeet que seuls son informatisation et le comptage électronique garantiront la transparence et un scrutin honnête.
Citant l'exemple du Mali qui vient d'organiser les premières élections libres de son histoire, le président du FNA s'interroge, pourquoi ce pays a utilisé cette technologie, alors qu'il ne dispose pas des mêmes moyens que l'Algérie. A l'en croire, l'équipement existe et qu'il a été importé du temps de l'ancien ministre de l'Intérieur, Chérif Meziane. A noter que la réunion qui était programmée pour midi, n'a commencé qu'à 13h passées et que l'organisation a été catastrophique, en raison de la sono tombée en panne et la chaleur suffocante qui y régnait, transformant la salle de conférences en un hammam.
Pour quelqu'un qui aspire à diriger le pays, c'est en tout cas très mal parti.

L'Expression - Le Quotidien