vendredi 23 août 2013

Tenue les 29 et 30 août de la 7e session du CC du parti FLN

Le comité central (CC) du parti du Front de libération nationale (FLN) tiendra sa 7e session ordinaire les 29 et 30 août courant à Alger, a indiqué mercredi le président du bureau de la 6e session du comité central de cette formation politique, Ahmed Boumehdi.
Dans une déclaration à l’APS, M. Boumehdi a indiqué avoir "reçu mercredi après-midi une autorisation du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales et de la wilaya d’Alger pour la tenue de la 7e session du comité central".
La tenue de la 7e session du CC intervient suite au conflit qui a secoué le parti depuis plus de six mois, après le retrait de confiance à l’ex secrétaire général, Abdelaziz Belkhadem, par la voie des urnes.
Selon plusieurs membres du CC, l’ordre du jour de la prochaine session se limitera "à un seul point, consistant en l’élection du nouveau secrétaire général du parti en remplacement de Abdelaziz Belkhadem". Conformément aux statuts et au règlement intérieur du parti, le comité central est souverain dans la désignation du secrétaire général, qui passe soit par l’élection ou le plébiscite.
Selon des sources du parti, la tenue de cette session "est désormais plus qu’une nécessité, compte tenu des prochaines échéances politiques, notamment la présidentielle prévue en 2014".
Plusieurs noms se sont portés candidats au poste de secrétaire général, après le retrait de confiance à M. Belkhadem.
Le coordonnateur du bureau politique du parti du FLN, Abderrahmane Belayat, avait affirmé récemment qu’il "ne convoquera pas de session du CC, en l’absence d’une réelle volonté de résoudre la problématique de l’élection du secrétaire général du parti".
En vertu des statuts et du règlement du parti, il faut d’abord s’assurer de l’existence d’un "consensus entre les différentes parties sur la désignation ou l’élection du nouveau secrétaire général", avant la tenue d’une réunion du CC, a-t-il rappelé. Il a ajouté dans ce contexte, qu’il "ne s’aventurera pas" à tenir une réunion du CC en raison de la persistance des divergences au sein du parti.

Le Temps d'Algérie