mercredi 16 avril 2014

ABDELKADER MESSAHEL : Les bureaux de vote seront ouverts aux médias

Les bureaux de vote seront ouverts aux médias

Après les affirmations quant à l'interdiction des chaînes de télévision privées d'accéder aux bureaux de vote pour couvrir le déroulement de l'élection présidentielle, les pouvoirs publics ont réagi. C'est à travers le ministère de la Communication que le démenti a été apporté.
Le ministre de la Communication, Abdelkader Messahel, a, en effet, affirmé, hier à Alger que les bureaux de vote seront ouverts le 17 avril à tous les organes de presse, nationaux et étrangers, publics ou privés, tous supports confondus, précisant qu'ils pourront assister même au dépouillement.
«Je confirme et je redis que les bureaux de vote seront ouverts à tous les organes de presse y compris les chaînes de télévision privées de droit étranger et les envoyés spéciaux», a déclaré M. Messahel à la presse en marge de l'ouverture d'une exposition sur «la magistrature suprême au service de la nation 1963-2014» au Centre international de presse (CIP).
Il a ajouté que les représentants des médias, nationaux ou étrangers, assisteront et couvriront le déroulement de l'élection présidentielle durant la journée de vote à travers les bureaux et en même temps ils assisteront à toutes les phases dont le dépouillement.
M.Messahel a tenu à préciser que «le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, n'a ni reçu d'observateurs ni décidé d'interdire aux chaînes privées de droit étranger et aux envoyés spéciaux de couvrir le déroulement des opérations de vote dans les bureaux de vote».
«Le gouvernement algérien agit dans la transparence la plus totale, donc il est tout à fait normal que tous les organes de presse soient présents en Algérie pour couvrir le vote au niveau des bureaux en toute liberté, d'ailleurs, le contraire aurait été anormal», a-t-il souligné, rappelant, à cet égard, la directive du président de la République qui consiste à faire en sorte que la présidentielle du 17 avril soit la plus transparente.
Les informations sur l'interdiction ont été démenties également par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales.
«Le ministère regrette la propagation de telles rumeurs tendancieuses visant à perturber le bon déroulement du processus électoral dont la réussite exige la contribution de toutes les parties afin de permettre à notre peuple d'accomplir son devoir électoral dans la transparence la plus totale», souligne un communiqué du ministère.

L'expression