samedi 12 avril 2014

LES ALGÉRIENS À L'ÉTRANGER VOTENT AUJOURD'HUI : Plus d'un million d'électeurs aux urnes

Plus d'un million d'électeurs aux urnes
 
La communauté algérienne à l'étranger se rend aujourd'hui aux urnes. Plus de 1009.000 électeurs répartis à travers 398 bureaux de vote sont au rendez-vous.
«Toutes les mesures sont prises pour le bon déroulement des opérations de vote du 12 au 17 avril», a assuré le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, en coordination avec le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, celui de la Justice et la Commission électorale. Il a indiqué, également, que les dispositions prises par l'Etat permettront sans nul doute une participation en force des électeurs algériens à l'étranger.
En France, qui accueille la plus importante communauté algérienne à l'étranger, tout est fin prêt afin d'assurer le bon déroulement du scrutin, selon les représentations consulaires. Les consulats et consulat général d'Algérie en Ile-de-France (Paris et sa région) sont déjà à pied d'oeuvre pour ce rendez-vous électoral. Il en est ainsi du consulat général à Paris où on dénombre 71 746 électeurs inscrits, dont 43.250 électeurs pour la seule ville de Paris et 28 496 répartis sur les autres départements relevant de cette circonscription consulaire, a précisé le consul général-adjoint, Ibrahim-Zakareya Kammas. Pour la région Ile-de-France et le consulat d'Algérie à Bobigny (Seine-Seine-Denis), «tout le dispositif organisationnel est mis en place pour assurer le bon déroulement du scrutin», selon le consul, Chérif Oualid. De même à Marseille (sud), où le consulat général d'Algérie vient d'ouvrir deux nouveaux bureaux de vote à Avignon et Aix-en-Provence, dans le département du Vaucluse pour permettre à la communauté algérienne de voter dans de bonnes conditions, a assuré le consul général, Abdelhamid Saïdi. Pour cette circonstance, le consulat d'Algérie à Nanterre, a mis en place 11 bureaux de vote. Abdelkader Dehendi, consul d'Algérie à Nanterre, avait indiqué à l'APS qu' «après plusieurs mois de préparation pour l'élection présidentielle algérienne du 17 avril, le consulat d'Algérie à Nanterre a lancé les derniers rappels aux électeurs avant-hier. Des lettres ont été ainsi envoyées aux ressortissants algériens vivant en Île-de-France pour les informer de l'emplacement de leur bureau de vote». D'un autre côté, 11 autres bureaux de vote sont ouverts à Gennevilliers, Colombes et Clichy-la-Garenne à partir d'aujourd'hui jusqu'au 17 avril prochain. De son côté, le consul d'Algérie à Nice, Ali Redjel, qui était préoccupé à préparer un bon déroulement de l'élection présidentielle dans les Alpes-Maritimes, la Principauté de Monaco, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les deux départements corses, a indiqué que «rien que pour les Alpes-Maritimes et le Var, 18.000 Algériens sont inscrits et appelés aux urnes pour voter pour l'un des six candidats à la présidentielle algérienne». Le même responsable a ajouté que «les bureaux de vote sont ouverts à partir d'aujourd'hui, samedi 12, jusqu'au jeudi 17 avril. Ces six jours permettront aux compatriotes résidant dans les Alpes-Maritimes, à Monaco, dans le Var, et les Alpes-de-Haute-Provence d'effectuer leur devoir civique», indique-t-il en précisant, encore une fois, que
18.000 Algériens sont appelés à voter dans le Var et les Alpes-Maritimes, 700 en Corse, 2000 dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Par ailleurs, en Tunisie tous les moyens matériels et humains sont mobilisés pour assurer le bon déroulement du scrutin, à l'instar de la ville de Kef. En Egypte, tout est fin prêt au niveau des deux bureaux de vote du Caire et d'Alexandrie pour accueillir, dans de bonnes conditions, les électeurs de la communauté nationale établie dans ce pays. Le nombre d'électeurs algériens établis en Egypte ne dépasse pas les 2.700 y compris ceux établis dans la bande de Ghaza et Rafah (Palestine). L'ambassadeur d'Algérie au Caire, Nadir Larbaoui, a assuré que tous les moyens sont réunis à même de faciliter aux électeurs l'accès aux bureaux de vote.
Il a indiqué, également, que des bus seront mis à la disposition des électeurs au niveau des grandes villes comme Al-Mansoura et El-Ismaïliya pour assurer leur déplacement aux deux bureaux de vote.

L'expression

Bureaux de vote ouverts pour le déroulement de l’élection présidentielle en France



 
 
Bureaux de vote ouverts pour le déroulement de l’élection présidentielle en France
 du 12 au 17 avril 2014.
 
Bureaux de vote par Région