jeudi 12 décembre 2013

VISITE DE SELLAL À AÏN TÉMOUCHENT : La campagne pour le 4e mandat en marche

«Pour tout ce qu'il a fait, nous lui disons: pour un 4e mandat nous sommes déterminés»
 
"Pour tout ce qu'il a fait, nous lui disons: pour un 4e mandat nous sommes Déterminés"
 
Le P/APW répète la phrase «pour un 4e mandat, nous sommes déterminés», à trois reprises. Chauffée à blanc, toute la salle, y compris Sellal, se lève pour applaudir longuement cet appel au 4e mandat.

Les visites du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans les différentes wilayas du pays se poursuivent et se ressemblent. Depuis quelques semaines, c'est le même discours qui est servi. Un discours qui vante les mérites du chef de l'Etat pour ses réalisations, notamment «le rétablissement de la paix à travers la politique de réconciliation nationale». Hier encore, à Aïn Témouchent, où il a été en visite de travail et d'inspection, M.Sellal a rappelé encore une fois les vertus de cette politique. «Depuis quelques jours, mon attention est attirée par le fait que la majorité des candidats à l'examen du baccalauréat de l'année prochaine, qui sont nés entre 1997 et 1998, n'ont pas vécu les années de la décennie noire avec ses larmes et ses douleurs. Ils n'ont connu que l'Algérie de la paix et de la stabilité», a-t-il déclaré dans son intervention, à l'occasion de la rencontre avec les représentants de la société civile. «J'ai senti alors la joie et la fierté de mon pays qui a réalisé en un temps record le retour de la paix à travers tout le territoire national et reconstruit ses institutions», a-t-il ajouté. Abdelmalek Sellal ne peut pas être plus clair que ça, pour souligner que cette paix est revenue grâce au Président Bouteflika, après des années de feu et de sang.
Mais il ne s'arrête pas là, après avoir applaudi longuement l'appel du P/APW Aïn Témouchent en faveur de la candidature du chef de l'Etat à un 4e mandat. Le Premier ministre qui précise que les Algériens sont égaux dans leur arabité, leur amazighité et leur islam a indiqué que l'unité du peuple a failli être entamée. Là aussi, l'orateur vante le mérite de Bouteflika dans la préservation de l'unité nationale. «Le Président Abdelaziz Bouteflika est peut-être celui qui a pris le plus conscience de l'importance de cette unité, lorsqu'il a proposé la réconciliation nationale pour éteindre le feu de la fitna», a-t-il soutenu. M. Sellal a ajouté que les plans de développement sont «une réalité palpable dans toutes les wilayas». «Il n'y a que l'ingrat qui peut le nier», a-t-il relevé. Cela, avant d'insister qu'«il nous reste à présent de les consolider (les plans de développement, Ndlr) et d'en tirer profit en vue d'orienter notre économie nationale vers les secteurs de la production et des services». Pour réaliser ces objectifs, le Premier ministre dit que son gouvernement comptera sur trois facteurs: la jeunesse, les richesses naturelles et la stabilité du pays qui est devenue, selon lui, «une chose rare dans le monde». Toutefois, l'orateur a expliqué que le développement du pays ne sera complet que «si toutes les régions et wilayas du pays connaissent une croissance harmonieuse et cohérente». Dans ce contexte, le Premier ministre a indiqué que le rapprochement de l'administration du citoyen est un élément essentiel de son gouvernement pour réformer le service public qui, faut-il le dire, dépasse actuellement le stade de la défaillance. «Il est clair que nos ambitions pour l'avenir de l'Algérie sont grandes et que ce que nous devons réaliser dans les différents domaines est important», a-t-il tranché en exprimant sa croyance en la capacité du peuple algérien à relever tous les défis. Mais ces ambitions pour l'avenir du pays doivent-elles passer par un 4e mandat pour Bouteflika? En tout cas, la campagne pour ce mandat est en marche.
Car, après les partis politiques au pouvoir, ce sont les présidents des Assemblées populaires de wilaya qui ont pris le relais. Cela s'est vérifié, hier encore, à Aïn Témouchent. Le P/APW, en intervenant devant la délégation gouvernementale et la société civile de la wilaya, a réédité le scénario de ses semblables de Relizane, El Oued et Biskra. Vantant ses réalisations, il a déclaré qu'il «est de notre droit d'être fier de Bouteflika». «Pour tout ce qu'il a fait, nous lui disons: pour un 4e mandat nous sommes déterminés». Il répète la phrase «pour un 4e mandat, nous sommes déterminés», à trois reprises. Chauffée à blanc, toute la salle, y compris Sellal, se lève pour applaudir longuement cet appel au 4e mandat.

L'EXPRESSION