lundi 6 janvier 2014

Le corps électoral convoqué dans 10 jours

Il reste au chef de l’Etat dix jours seulement pour convoquer, par décret présidentiel, le corps électoral, comme le précise la loi organique relative au régime électoral.
L’article 25 du code électoral stipule : «Le corps électoral est convoqué par décret présidentiel dans les trois mois qui précèdent la date des élections.»
Une obligation constitutionnelle têtue, mais surtout un moment politique fatidique pouvant lever un tant soit peu l’incertitude qui frappe l’élection présidentielle qui devrait avoir lieu le 17 avril prochain. A partir de la convocation du corps électoral, les candidats à la candidature sont ainsi déclarés. La déclaration de candidature à la présidence de la République résulte du dépôt d’une demande d’enregistrement auprès du Conseil constitutionnel contre récépissé suppose, outre les conditions fixées par l’article 73 de la Constitution, que le candidat doit présenter soit «une liste comportant au moins 600 signatures individuelles de membres élus d’APC, d’APW et d’APN réparties au moins à travers vingt-cinq wilayas.
Soit une liste comportant 60 000 signatures individuelles, au moins, d’électeurs inscrits sur une liste électorale.
Ces signatures doivent être recueillies à travers au moins vingt-cinq wilayas. Le nombre minimal des signatures exigées pour chacune des wilayas ne saurait être inférieur à 1500».
Une sélection de candidats pouvant participer à l’élection présidentielle qui aura lieu «dans les trente jours qui précèdent l’expiration du mandat du président de la République», stipule l’article 132 du régime électoral dans ses dispositions particulières relatives à l’élection du président de la République. Très affaibli par la maladie, l’actuel locataire d’El Mouradia, Abdelaziz Bouteflika, voit ses chances de briguer un quatrième mandat s’éloigner.

El Watan