samedi 11 janvier 2014

Présidentielle : Ali Benflis annoncera sa candidature 19 janvier

Les choses se précisent en vue de la prochaine présidentielle. Selon nos informations, Ali Benflis annoncera officiellement sa candidature dimanche 19 janvier. « Ali Benflis prononcera son discours de candidature le 19 janvier à l’hôtel Hilton d’Alger », précise notre source.
L’ex-chef du gouvernement a décidé d’officialiser sa candidature après la convocation du corps électoral, prévue la semaine prochaine, même si sa décision de se porter candidat à la magistrature suprême a été prise depuis plus d’une année. « Un choix objectif, explique notre source, qui n’a rien à voir avec l’état de santé du président ». « J’irai à la présidentielle avec ou sans la participation du président Bouteflika », avait confié Benflis à ses proches collaborateurs il y a quelques mois, quand il avait définitivement pris sa décision.
En décidant de se porter candidat à la présidentielle, Benflis, affirment ses proches, « expliquera aux Algériens les raisons de son silence depuis près d’une décennie.»
Ces derniers mois, Ali Benflis recevait beaucoup dans son bureau. Il a également multiplié les contacts avec les forces politiques et des personnalités nationales. « Il ne s’agit pas de rencontres officielles, mais de discussions et d’échanges de vues autour de la situation dans le pays », soutient notre interlocuteur.
Avec ou sans Bouteflika
Pour Ali Benflis, « les alliances se feront sur la base du programme politique », insiste notre source. Et celui de l’ex-chef du gouvernement est déjà prêt ! « C’est le fruit de son périple à travers le pays », précise la même source. « Ces dernières années, Benflis a fait le tour de l’Algérie pour écouter les citoyens, décortiquer leurs problèmes, réfléchir ensemble à des solutions et présenter une alternative crédible au peuple algérien en 2014 », précise-t-elle encore. « Le programme de Benflis est fin prêt. Il ne reste qu’à le défendre devant le peuple », ajoute-t-elle.
En décembre, Ali Benflis a nommé un homme de confiance, Abdelkader Salat, comme directeur de campagne. Dans son staff, l’ancien chef du gouvernement a choisi des personnalités apolitiques, à l’image de Mansour Kedidir, son ancien chef de cabinet et grand magistrat, pour s’occuper de la logistique. Lotfi Boumeghara, l’un de ses anciens conseillers au gouvernement, docteur d’État en relations internationales, chapeautera la communication. Bien évidemment, Ali Benflis a fait appel à des cadres et militants du FLN qui l’avaient soutenu en 2004 et lui sont restés fidèles depuis ! Comme Abdessalem Medjahid qui avait siégé au Bureau politique du FLN en 2003, Abbas Mekhalif, l’ancien chef du groupe parlementaire du FLN, Abdelkader Zidouk, membre du Comité central.
Candidat libre
Ali Benflis a-t-il reçu des garanties ? « Il n’y a aucune décision, aucun contact, aucune assurance » de la part d’une autorité officielle, assure notre source. Il briguera la magistrature suprême en tant que candidat libre, sans aucune casquette partisane, selon notre interlocuteur.         
À trois mois de la présidentielle d’avril 2014, les fidèles de Benflis sont convaincus que leur champion est en très bonne position pour la conquête d’El Mouradia. Son principal atout ? « C’est un rassembleur », estime notre source. « Il n’est pas régionaliste et il est ouvert à toutes les tendances politiques », ajoute-t-elle.
Ali Benflis peut aussi compter sur la base qu’il a construite dans plusieurs wilayas. « Je peux vous assurer qu’il n’y a pas une wilaya où nous n’avons pas une cellule de soutien », affirme la même source.
 

Info TSA::Présidentielle : Ali Benflis annoncera sa candidature le 19 janvier
 
TSA