mercredi 8 janvier 2014

Tout en suggérant que Bouteflika restera le chef de l’exécutif : Sellal : «Le peuple algérien sera au rendez-vous» de l’élection prési

 
C’est un Premier ministre confiant dans le soutien du peuple qui s’est adressé à la société civile. Le discours de Abdelmalek Sellal se fait de plus en plus offensif quand il s’agit de défendre le bilan du président Bouteflika et de montrer la confiance des membres de l’Exécutif quant à l’après scrutin présidentiel. «Nous allons à des élections dans les semaines qui viennent. Nous souhaitons qu’elles se passent dans le calme», a déclaré le Premier ministre.


 Il ajoutera que l’Algérie «ira vers le meilleur car nous devons continuer l’effort qui est le nôtre sans incident ni panne qui pourrait le contrarier».
«Bouteflika est notre commandant et le peuple sera au niveau des enjeux qui nous attendent car nous sommes déterminés à parachever la réalisation des infrastructures de base et à pérenniser la justice sociale», a-t-il ajouté sous un tonnerre d’applaudissements. La salle, composée d’élus et de membres de la société civile, est tout acquise à l’idée d’un 4e mandat pour le président Bouteflika. Le président de l’APW avait, dès l’entame de la rencontre, appelé Abdelaziz Bouteflika à se représenter pour «parachever son œuvre».
Abdelmalek Sellal, pour sa part, a expliqué aux présents que la préservation de la paix et de la stabilité était plus que nécessaire. «L’Emir Abdelkader, père de la Nation, nous a appris la citoyenneté. Cette dernière est basée sur le dialogue et la tolérance. Eux-mêmes, base de la stabilité sociale et essence de la paix civile», a-t-il déclaré en substance. Il rappellera que l’exécutif a fait des Hauts-Plateaux et du Sud les espaces de la relance de la production hors hydrocarbures. Il expliquera que le temps est venu de passer à l’exportation de biens industriels et de produits agricoles. Il se lancera par la suite dans une explication de textes basée sur les derniers chiffres publiés par l’Office national des statistiques en matière de chômage et d’inflation. Pour Abdelmalek Sellal, la maîtrise de l’inflation et la baisse du taux de chômage sont le résultat de la politique mise en place par
l’Exécutif «sous la direction du président Bouteflika». «Pour la première fois dans l’histoire de l’Algérie indépendante, le taux de chômage est passé sous la barre des 10%.»
Même chez les universitaires le taux est orienté à la baisse», a-t-il déclaré. «Nous œuvrons dans le bon sens car nous voulons créer de la richesse, améliorer l’environnement de l’investissement que cela soit pour les Algériens ou les étrangers», a-t-il ajouté. Il dira que c’est «grâce à la politique du président Bouteflika, notamment en matière de désendettement, que nous sommes indépendants économiquement». «Nous espérons que cette politique se poursuivra et elle se poursuivra», a-t-il renchéri sous les applaudissements des présents qui ont encore une fois demandé au Président de se représenter à l’élection présidentielle.
Il réitérera ses appels à préserver la stabilité car «nous ne devons pas décevoir l’espoir existant». L’Algérie est un pays stable et un exemple pour beaucoup de pays, selon le Premier ministre. «Cette stabilité a été possible grâce aux sacrifices des Algériens qui ont tenu tête au terrorisme et à la réconciliation nationale», a-t-il dit. «Nous avons tous les moyens, humains et matériels, pour hisser notre pays au rang qui lui échoit. Pour cela, aimons-nous et regardons vers l’avenir», a-t-il ajouté.
C’est donc un Premier ministre qui affirme que le Président et les membres de l’Exécutif sont sereins quant à l’avenir immédiat du pays, y compris le résultat de l’élection qui s’annonce.

La Tribune