mercredi 2 avril 2014

Abdelaziz BOUTEFLIKA : NOTRE SERMENT POUR L'ALGÉRIE




 
 
 
بـسـم الله الرحـمـن الرحـيـم

Programme du Président Abdelaziz BOUTEFLIKA


Depuis 1999, l’Algérie a relevé beaucoup de défis cruciaux. Pour mesurer la portée des accomplissements qui ont été réalisés durant ces quinze dernières années, il faut avoir en mémoire les graves fractures et les profondes blessures occasionnées par une décennie de terrorisme, faisant planer le risque d’une perpétuation des divisions et des affrontements entre les enfants d’un même peuple.
Il ne faut pas oublier non plus que l’Etat algérien avait peine à préserver son autonomie de décision et les acquis sociaux du peuple, après qu’un état de quasi cessation de paiement l’eut placé des années durant face aux sévères contraintes d’institutions monétaires et financières extérieures.
Il faut se souvenir aussi de l’isolement et de l’embargo non déclaré que subissait notre pays, pendant que des milieux hostiles s’évertuaient à jeter le discrédit sur le peuple algérien, son Etat, son Armée Nationale Populaire, ses autres corps de sécurité et toutes les forces vives de notre Nation.
Ces lourdes hypothèques qui obscurcissaient l’horizon de la Nation sont désormais du domaine du passé, grâce aux réalisations phares enregistrées et qui ont replacé l’Algérie sur une trajectoire assurée de paix et sécurité, de stabilité, de développement et de progrès.

 

LE BILAN DE TROIS QUINQUENNATS : DES ACCOMPLISSEMENTS A PRESERVER ET A AMPLIFIER

L’indépendance et la sécurité de notre pays et les conditions de vie de son peuple ont été considérablement confortées par la Réconciliation Nationale, la relance de la croissance économique, et l’affirmation de la place et du rôle de l’Algérie dans sa région et dans le monde.
 
 
 

LE NOUVEAU QUINQUENNAT : UN NOUVEAU PACTE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LE PROGRES

Ce nouveau pacte pour le développement et le progrès fixe cinq objectifs majeurs :
  • conforter la stabilité ;
  • enraciner une démocratie apaisée ;
  • valoriser de manière optimale le capital humain ;
  • bâtir une économie émergente dans le cadre d’une approche de développement durable ;
  • renforcer les liens de solidarité sociale.
 

 
 
 

DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE CROISSANCE

Un Plan Quinquennal 2014-2019 pour une croissance forte et soutenue sera élaboré et mis en application afin de concrétiser les objectifs visés par le présent programme
 
 

CONCLUSION

Ce programme pour le prochain quinquennat prévoit des changements rendus nécessaires par l’évolution que notre pays a connue dans les domaines politique, économique et social.
 
 

 
Préambule
Ce document retrace les réalisations majeures des trois mandats accomplis par le Président de la République à la Magistrature suprême, conformément à ses différents engagements pris depuis 1999. Ces acquis ont été rendus possibles par la combinaison de facteurs essentiels : une vision claire, des besoins évalués et des objectifs identifiés. L’ensemble s’intégrant dans une stratégie cardinale : assurer les bases d’un développement économique et social à même d’inscrire l’Algérie dans le peloton des pays émergents.
Fort de la confiance des citoyens, le Président de la République a continué son œuvre vers la réalisation simultanée de trois objectifs stratégiques : l’achèvement de la restauration de la paix civile à travers la promotion de la réconciliation nationale, la poursuite du processus des réformes de la gouvernance et la consolidation de l’Etat de droit, ainsi que le développement économique et social, gages et garants de la sécurité et de la stabilité.
Ce sont là, aujourd’hui comme hier, les constantes de la stratégie du président Bouteflika depuis son accession à la Magistrature suprême. Des constantes qu’il compte approfondir et affiner, s’il est réélu, pour mettre définitivement l’Algérie à l’abri des tourmentes, toujours possibles, et dont certaines essaiment, çà et là, dans notre environnement immédiat.
Le Président de la République, s’il est réélu, inscrit son action dans le renforcement du bien le plus précieux de l’Algérie et de son peuple : l’unité, la sécurité, la stabilité, la paix et la préservation de la souveraineté nationale. C’est là un substrat essentiel sans lequel aucun progrès économique, ni même destin national ne saurait être envisagé. Ce défi majeur nous interpelle plus que jamais au regard des bouleversements que connaît le monde, des signes d’instabilité que vit notre région et des velléités d’atteinte à notre souveraineté nationale.
Ce défi se situe en droite ligne des priorités des trois premiers mandats, c'est-à-dire le parachèvement du processus de réconciliation nationale qui vise, au-delà du traitement de la tragédie nationale, la restauration de la confiance entre les enfants de notre Nation dans le respect de la dignité et des différences de chacun, la confiance entre ses membres et envers l’Etat et ses institutions légitimées par les choix souverains du peuple, et la foi en un avenir meilleur pour chacun et pour la collectivité nationale.
Tous les efforts du président Bouteflika, faut-il le rappeler, ont toujours tendu vers la création des conditions objectives de leur réalisation, tant il est vrai qu’il ne suffit pas de proclamer le progrès tous azimuts, encore faut-il le planifier. C’est une démarche complexe qui a nécessité du temps, de la détermination et l’engagement actif de tout un chacun. Il est loisible de constater que dans la vie de tous les jours, des réalisations touchant tous les aspects de la vie des Algériens sont aujourd’hui une réalité.
S’il paraît naturel et souhaitable à chacun de vivre rasséréné et en confiance dans une société sereine, régie par la Loi, il ne faut pas pour autant éluder la nécessité, une fois ces conditions fondamentales réunies, de créer une dynamique de dépassement de la situation qui a conduit à la crise.
Il s’agit pour l’Etat de renforcer définitivement sa crédibilité par la légitimation de ses institutions, le règne du Droit, et l’amélioration de la Gouvernance. La batterie de réformes politiques lancées en 2011 et 2012 participent de cette volonté d’approfondir la bonne  gouvernance, et d’élargir et de garantir les libertés publiques et les mécanismes démocratiques.
Il faut également, et dans un même temps, reconstruire et moderniser les bases matérielles du renouveau de l’Algérie, dans tous les domaines.
Ces objectifs se nourrissant les uns des autres, et la finalité étant le bien-être de la population dans un environnement en mutation, le Président Bouteflika a résolument orienté, durant ses trois mandats,  le développement vers la satisfaction des besoins sociaux de nos concitoyens à travers la résolution de la crise du logement, la lutte contre le chômage, le maintien de la politique de justice sociale et de solidarité nationale.
En d’autres termes, dans le prolongement de son magistère à la tête du pays, le président Bouteflika s’engage à œuvrer à satisfaire une aspiration fondamentale dans son essence, et simple : une vie équilibrée socialement, une économie qui peut accroître ses richesses à partir de l’effort dans le travail productif, et une juste affectation et répartition des ressources nationales.
Pour les années décisives à venir, s’il est une nouvelle fois gratifié de la confiance des Algériens, le candidat Abdelaziz Bouteflika se propose d’approfondir le processus de l’établissement de la bonne gouvernance dans le cadre de l’Etat de droit, de finaliser les réformes nécessaires pour une économie de marché productive et compétitive et de satisfaire les attentes de la Nation dans le domaine du développement humain. Enfin, et surtout, de veiller à garantir la paix, la sécurité et la stabilité de notre chère Algérie.
 
                                                                      LA CAMPAGNE
 
                      http://www.calameo.com/books/003197776eb174c395d10
 
 
 
                                         http://www.abdelaziz-bouteflika.com/fr/index.php/telechargements/kit-de-campagne
 
                                                                CONTACT
 
 
 
 
   Source site officiel du candidat Abdelaziz BOUTEFLIKA:                                           http://www.abdelaziz-bouteflika.com/fr/