mardi 5 novembre 2013

La valse des candidats commence

C'est le début du compte à rebours pour la présidentielle. A deux mois de la convocation du corps électoral, la classe politique est en pleine ébullition. Candidatures, appels à candidature se multiplient au quotidien. Les postulants au poste de premier magistrat du pays se manifestent davantage. Après Benbitour, Touati et Ben Hamou, deux candidats rejoignent la galerie. Il s'agit de Djillali Soufiane, le président du parti Djil el Djadid (la nouvelle génération, Ndlr) et de l'écrivain Yasmina Khadra, directeur du Centre culturel algérien à Paris. La liste est encore ouverte puisque d'autres candidats sont attendus. C'est le cas de Ali Benflis, l'ex- candidat à la présidentielle de 2004. Ce dernier avant promis de faire des déclarations importantes au moment opportun. Pour l'ex-secrétaire général du FLN, Ali Benflis, les choses sérieuses ont commencé.
En attendant l'annonce officielle de sa candidature, ses sympathisants mènent une campagne tambour battant pour soutenir sa candidature. Une coordination collégiale des comités pour la candidature de Ali Benflis vient d'être créée le 1er novembre dernier. La coordination qui regroupe 11 wilayas a lancé un appel à l'ancien chef de gouvernement l'invitant à se présenter à la présidentielle de 2014. De leur côté, les partisans du 4e mandat passent à la vitesse de croisière. Alors que le président de la République n'a pas encore annoncé sa candidature à sa propre succession, les partis de la coalition crient sur tous les toits la nécessité d'un 4e mandat.
Après le secrétaire général du FLN qui fait de cette proposition son cheval de bataille, d'autres partis lui emboîtent le pas. Le RND se met de la partie en apportant sa touche. Intervenant lors d'une rencontre avec les militants et les cadres du parti des wilayas du Centre, M.Bensalah a mis l'accent sur le 4e mandat en appelant le président de la République à se présenter à l'élection. «Le choix du parti s'explique par la volonté de soutenir la stabilité, de poursuivre les réformes initiées par le Président Bouteflika et mises en oeuvre par les gouvernements successifs et de fournir l'effort nécessaire à l'édification du pays», a affirmé M.Bensalah en guise de justification. Voulant se distinguer de son rival le FLN, M.Bensalah assure que les choix du RND ne sont pas «dictés par des humeurs, mais par des positions et des principes, d'où son soutien constant au frère Abdelaziz Bouteflika». Prenant le relais, le Parti des travailleurs soutient le 4e mandat en se prenant pour l'avocat du Président. Louisa Hanoune a estimé, dimanche dernier à Alger, que le président de la République «peut» se porter candidat à la prochaine élection présidentielle, soulignant qu'on ne peut pas parler de démocratie en excluant la candidature du chef de l'Etat à cette échéance.
Lors d'une conférence de presse animée conjointement avec le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Amar Saâdani, Mme Hanoune a indiqué que son parti est pour la liberté de la candidature et que le président de la République peut, «s'il le veut», se porter candidat à la prochaine présidentielle prévue en 2014. Le parti de Amar Ghoul ne cesse, lui aussi, de soutenir l'option du 4e mandat en réitérant son appel à chaque sortie médiatique.

L'EXPRESSION