vendredi 2 août 2013

La présidentielle de 2014 constitue un tournant décisif dans la vie politique du pays (Rebaie)


Le secrétaire général du parti Ennahda, Fateh Rebaie, a estimé jeudi à Béni-Slimane, à l’est de Médéa, que la prochaine élection présidentielle constituait un tournant décisif dans la vie politique du pays.
"L’élection présidentielle de 2014 doit marquer, ou bien le début d’une expérience pionnière en matière de démocratie, ou l’entrée du pays dans une phase d’anarchie aux conséquences incalculables sur la stabilité de notre pays", a estimé M. Rebaie lors d’une rencontre avec les cadres du parti, organisée à la maison de jeunes de Béni-Slimane, en prévision du prochain congrès du parti, prévu les 13 et 14 septembre prochains.
M. Rebaie a mis en garde contre "toute tentative de renouer avec les pratiques anciennes qui ont tendance à favoriser un candidat par rapport à d’autres ou d’usurper le choix du peuple", ajoutant que "ces tentatives, si elles venaient à avoir lieu, constitueraient des prétextes à une intervention étrangère qui finirait par hypothéquer définitivement notre indépendance et souveraineté".
Il a indiqué, d’autre part, que "la présidentielle de 2014 gagnerait en crédibilité si plusieurs candidats, représentant les différentes tendances politiques, s’y présentaient, et ne soient pas limitées à un seul candidat, comme ce fut la tradition par le passé".
Le SG du Parti Ennahda a déploré, par ailleurs, "la léthargie qui semble frapper la scène politique nationale, à quelques mois d’une importante échéance politique", s’interrogeant sur les raisons de cette torpeur qu’il a jugée "improductive" et "inexpliquée" eu égard aux défis qui attendent le pays.

Le temps d'Algérie