mardi 25 mars 2014

CARNET DE CAMPAGNE : Principales déclarations des candidats

Lancée officiellement hier, la campagne électorale s'achèvera le 13 avril prochain. Les six candidats ont animé durant cette première journée des meetings aux quatre coins de l'Algérie. Ils ont trois semaines pour convaincre les électeurs et engranger un maximum de voix. Et comme d'habitude, les déclarations ne se font pas attendre durant cette première journée de débat électoral.
Abdelaziz Bouteflika
Abdelmalek Sellal, le directeur de campagne du président sortant: «Abdelaziz Bouteflika s'engage pour une révision de la Constitution au cours de cette année, visant à asseoir les fondements d'une véritable démocratie participative». «Le candidat Bouteflika apportera, au cas où il serait réélu le 17 avril prochain, des amendements importants sur la loi fondamentale du pays permettant l'élargissement des prérogatives des représentants du peuple au sein des Assemblées élues.»

Louisa Hanoune
«L'élection aura lieu dans un contexte de guerre et de menaces de déstabilisation par des puissances étrangères.» «Je ne suis pas une fille du système comme les autres candidats.» «Je m'engage à donner des garanties au peuple algérien et non pas aux multinationales et au Fonds monétaire internationale.»
«L'argent sale investit la vie politique.»

Ali Benflis
«Nous voulons un Parlement qui sera habilité à limoger le gouvernement, à l'interpeller lorsqu'il le faudra et à assumer la faillite du gouvernement.» «Un Parlement qui sanctionne et demande des comptes (au gouvernement), un pouvoir exécutif qui n'intervient pas dans le domaine législatif, un pouvoir judiciaire indépendant et un gouvernement d'unité nationale pour trois années.» «Fini la gestion de l'Etat par les blagues et les insultes».

Moussa Touati
«Le changement doit s'opérer par les urnes afin d'édifier un Etat de droit et une justice sociale au service du citoyen.» «Vous représentez l'avenir de l'Algérie et vous avez cette obligation de provoquer un changement pacifique.»

Ali Fewzi Rebaine
«La décentralisation des pouvoirs demeure une nécessité primordiale vu la conjoncture actuelle du pays. Elle devrait inclure le volet économique et social ainsi que l'élargissement du nombre de wilayas et communes.» «Il est temps d'ouvrir une nouvelle page dans la marche du pays en impliquant la jeunesse algérienne.»

Abdelaziz Belaïd
«Répandre l'esprit d'initiative et de créativité chez les jeunes et favoriser leur participation active dans la construction de la société.» «Le Service national sera réduit à une année et sera considéré comme un service effectif qui sera comptabilisé dans la carrière professionnelle.»

L'expression