mardi 11 mars 2014

CHLEF : Le pour et le contre de la population locale en attendant… le jour J

Hormis quelques partis politiques, élus APC, APW, députés, sénateurs, syndicalistes UGTA et autres associations, qui mènent déjà une précampagne électorale en faveur de Bouteflika, une grande partie de la population locale que nous avons contactée dans plusieurs communes de la wilaya de Chlef semble, ne pas être entièrement favorable à un
4e mandat pour le Président sortant. “Au moins si c’était lui qui s’adressait à nous. On apprend de ses nouvelles et de ses ambitions et de son avenir politique que de la part de son entourage. Sincèrement, on ne comprend absolument rien de ce qui se passe au sommet de l’État ! Comment voulez-vous alors qu’on le soutienne, comme nous l’avions fait par le passé, pour un 4e mandat ? En tout cas, notre choix en sa faveur reste toujours incertain, et ce, en attendant le jour J qui sera décisif et déterminant pour l’avenir de notre pays”, indiquent des citoyens de diverses couches de la société. “À entendre parler les responsables et à écouter les bilans périodiques de leurs activités qu’ils ne cessent de présenter comme positifs à tous les niveaux, on dirait que tous les problèmes que rencontrent les citoyens ont été entièrement et définitivement résolus. C’est cela qui nous inquiète le plus, et c’est pour cette raison d’ailleurs que nous affichons, en tant que citoyens malheureux, un désintéressement presque total envers cette prochaine présidentielle. Nous en avons vraiment marre de cette situation et des élections qui ne nous ont jamais apporté un plus”, lancent encore d’autres citoyens à ce sujet. Du côté de certains partis politiques qui soutiennent le président sortant, Abdelaziz Bouteflika, c’est la course contre la montre. Ce sont surtout le RND, le FLN et quelques autres formations politiques qui ont entamé leur précampagne.
Pour ce qui est des comités de soutien pour la candidature de Benflis, créés depuis décembre 2013, des indiscrétions nous ont fait part, par ailleurs, d’un léger recul par rapport au début de leur installation. Mais il nous est impossible de savoir le pourquoi puisque d’après les réponses des concernés, c’est d’un problème interne qu’il s’agit “aucune déclaration à qui que ce soit, c’est top secret en attendant de le traiter entre nous !”.

Liberté