jeudi 27 mars 2014

Moussa Touati à Biskra et à Ouargla : “Le changement doit s’opérer par les urnes”


Le candidat regrette que “les moyens ne soient pas équitables pour tous les candidats” et s’est interrogé sur les raisons pour lesquelles “les seules photos affichées en ce 4e jour de campagne sont celles du Président-candidat”.
Le candidat du FNA à l’élection présidentielle du 17 avril prochain, Moussa Touati, s’est offert hier matin un bain de foule dans la capitale des Zibans. Il s’est engouffré dans les méandres du quartier avoisinant le siège de la wilaya de Biskra.
D’ailleurs, il ne manquera pas d’exprimer sa préférence pour “le contact populaire aux salles remplies de citoyens débauchés de leur lieu de travail”. Faisant des haltes au seuil de chacun des commerces, il expliquera les grandes lignes de son programme tout en tentant de répondre aux questions posées par quelques jeunes curieux qui formaient le gros de la foule. Répondant à une question sur le marché parallèle, le candidat du FNA déclarera que “l’unique issue pour contrecarrer le marché parallèle reste la création d’un tissu industriel authentiquement national, mais compétitif”. Et d’ajouter : “Au lieu d’importer massivement et exporter nos devises, il faut inciter l’Algérien à consommer le produit local et donner un meilleur appui à notre économie.”
Moussa Touati a, en outre, recommandé aux jeunes universitaires “de mettre leur compétence au service de leur pays”. Abordant le volet électoral, le candidat regrette que “les moyens ne soient pas équitables pour tous les candidats”. Et de s’interroger : “Pourquoi les seules photos affichées en ce 4e jour de campagne sont celles du Président-candidat ?” Ainsi, pour faire barrage à ce système, M. Touati dira que “le changement doit s’opérer par les urnes et pas autrement”.
Par ailleurs, le candidat du FNA a prononcé, la veille, mardi en fin de journée, un discours à Ouargla où il s’est engagé à instituer une “charte nationale” pour consolider une vraie politique de développement du pays. Avec cette charte, le FNA aspire, dit-il, à garantir l’alternance du pouvoir, le respect des lois de la nation et un État de droit qui respecte les différences.
Il promet également de bâtir une économie basée sur le partage et la réduction des inégalités sociales, ainsi que le respect des vraies valeurs de notre peuple et de son histoire.
Pour assurer une autosuffisance alimentaire,  Moussa Touati aspire à introduire une réforme du système bancaire et monétaire en Algérie, préconise d’accorder un intérêt particulier à l’agriculture, à l’initiative individuelle, et à l’investissement productif.
Il rappellera que, depuis l’Indépendance, les mêmes équipes qui ont partagé le pouvoir dans la royauté sans jamais consulter le peuple, ont dilapidé les richesses de la nation sans aucune impunité. “Nous leur disons de partir, pour que nous puissions construire l’Algérie sans effusion de sang”, a-t-il déclaré.

Liberté