mercredi 26 mars 2014

LOUISA HANOUNE À CHLEF : “Je changerai toutes les lois du pays”


C’est après plus de deux heures de retard que Louisa Hanoune, candidate à la présidentielle du 17 avril, a fait son apparition, hier en fin d’après-midi, dans la salle des conférences de la Maison de la culture de Chlef. D’ailleurs, la candidate du PT a entamé son discours en expliquant ce retard qui était dû, dit-elle, aux travaux engagés hier au niveau de plusieurs tronçons de l’autoroute Est-Ouest entre Alger et Chlef.
“Voilà le résultat d’un travail qui ne répond à aucune norme technique et pour lequel l’État a dépensé des sommes colossales. C’est en l’absence d’une réelle planification dans les travaux que cette autoroute Est-Ouest a été réalisée. Il s’agit tout simplement d’une politique de rafistolage qui ne mène absolument à rien, et c’est pourquoi ce retard a été donc enregistré”, a-t-elle fait savoir. Louisa Hanoune lancera qu’elle n’est pas venue à Chlef pour avancer des promesses mensongères.
“Bien au contraire, je suis venue vous rappeler que la prochaine présidentielle sera une étape décisive pour l’avenir de notre pays. Elle se déroulera dans un contexte très difficile, compte tenu de ce que traversent plusieurs pays du monde, et particulièrement le nôtre. Il faut être, donc, vigilant et faire très attention à ne pas suivre, ni écouter ceux qui veulent nuire à notre pays. Regardez ce qui se passe actuellement à Ghardaïa. Cette wilaya n’arrête toujours pas de se déchirer. Ils veulent que ce déchirement soit étendu à l’ensemble des régions du territoire national. Ceux qui détenaient le pouvoir et qui se portent une nouvelle fois candidat pour continuer de diriger le pays parlent aujourd’hui d’un changement radical à tous les niveaux. Pourquoi ne l’ont-ils pas fait par le passé, alors qu’ils disposaient de tous les moyens matériels et financiers ?” s’interrogera-t-elle.
Plus loin, la candidate du PT abordera la politique de l’emploi que l’État mène en direction des jeunes. “La politique menée, jusque-là, à travers l’Ansej, l’Angem et le microcrédit, pousse les jeunes à s’endetter, et ces jeunes se retrouvent, en fin de compte, en prison. C’est une politique précaire engagée vis-à-vis de nos jeunes qui souffrent le martyre dans leur pays. C’est pourquoi, il est vraiment temps de passer à une nouvelle étape, que tous les Algériens attendent avec une très grande impatience. Cela ne peut être réalisé qu’à partir du 17 avril prochain. Ensemble, nous devons vivre cette ère nouvelle, à savoir celle de la deuxième République algérienne démocratique et populaire. Avec cette réalisation, nous pourrons ainsi non seulement faire face aux résidus du parti unique, mais aussi les éliminer définitivement. Et si je gagne la confiance de chacun de vous le 17 avril prochain, je procèderai au changement de toutes les lois du pays”. Et de poursuivre : “Sans aucune attente, je procéderai à la réouverture de toutes les entreprises fermées, et ce, dans le but de créer plus d’emplois et de possibilités aux jeunes, afin qu’ils s’épanouissent et qu’ils construisent ainsi leur avenir.” Avant de clore son discours, Louisa Hanoune évoquera la situation actuelle en Ukraine, en Espagne, le Printemps arabe, le FMI, l’Union européenne et la Banque mondiale. La candidate du PT a insisté, enfin, auprès de ses partisans, pour qu’ils soient fidèles au rendez-vous du 17 avril prochain.

LIBERTÉ