mercredi 26 mars 2014

SELLAL À BORDJ BOU ARRÉRIDJ : "Bouteflika tient toujours ses promesses"

«Bouteflika le président ou Bouteflika le candidat l'a toujours dit, les acquis sociaux avant tout!»
 
Toutefois, le directeur de campagne du candidat Bouteflika rassure sur la sauvegarde des acquis sociaux des citoyens, que ce «projet de renouveau national n'enlèvera pas mais renforcera».
Contrairement à la veille lors du meeting de Blida, c'est devant une salle archicomble que Abdelmalek Sellal a animé celui d'hier à Bordj Bou-Arréridj. D'ailleurs, il a eu du mal à entrer dans la salle de sport où devait se tenir ce 4e meeting de campagne, qu'il mène en faveur du candidat Bouteflika.
Des partisans du président sortant s'étaient rassemblés à l'entrée pour lui improviser un bain de foule. Les «tahia Bouteflika», fusaient de partout. Tout comme les «fakakirs, oh,oh,oh», surnom qu'aiment donné les jeunes à Abdelmalek Sellal. Il y avait même certains partisans de l'adversaire Ali Benflis qui essayaient de faire entendre leurs voix au milieu de cette foule compacte et acquise à Bouteflika, en scandant les «Vive Benflis» ou encore «Ichawiyane...». Le directeur de campagne de Bouteflika a dû se dérober par la porte d'un restaurant pour échapper à ce flot de partisans. Avec un peu de gymnastique, il réussit à entrer dans cette salle omnisport où les adeptes du 4e mandat, chauffés à bloc avec de la musique et des extraits d'anciens discours de Abdelaziz Bouteflika, l'attendaient avec impatience. Après les avoir salués, Sellal entre directement dans le vif du sujet.
Il présente le projet de société que préconise Bouteflika pour l'Algérie de son 4e mandat. «Le Moudjahid Bouteflika veut que le prochain quinquennat soit celui du renouveau national», le directeur de campagne de Bouteflika s'adressant à la foule: «Que veut dire le renouveau national? Eh bien, je vais vous l'expliquer. C'est garantir définitivement un Etat de droit à tous les citoyens, sans exception aucune... C'est aussi consolider les libertés de chacun», rétorque-t-il sous les applaudissements de la salle.
«Ce renouveau national commencera par la révision de la Constitution au courant de l'année 2014, en vue d'élargir les prérogatives des élus du peuple et renforcer les mécanismes de contrôle, pour renforcer nos institutions», poursuit-il. «Le pays ne sera que plus fort avec ce renouveau national.» «Wahed mayzaâzaâna» (personne ne nous fera trembler)», atteste-t-il. Toutefois, Sellal rassure sur la sauvegarde des acquis sociaux des citoyens, que ce «projet de société n'enlèvera pas mais renforcera». «Bouteflika le président ou Bouteflika le candidat l'a toujours dit, les acquis sociaux avant tout!», assure t-il. «Faites lui confiance, cet homme tient toujours ses promesses. Il vous l'a prouvé. Il a promis à son arrivée en 1999 de rétablir la sécurité, il l'a fait. Il a promis une relance économique, il l'a fait. Bouteflika a promis des emplois et des logements, il les a créés.
Il a promis de rétablir la notoriété du pays au niveau international, vous le voyez de vos propres yeux tous les jours», soutient-il. «Cet homme n'est pas un menteur et il tient ses engagements. Croyez-le donc quand il s'engage à poursuivre la politique de solidarité nationale envers les couches sociales démunies, de soutien au logement et d'aide aux jeunes», a-t-il affirmé sous les «youyous» et «Bouteflika Tahia». «Certains nous reprochent d'avoir dépensé trop d'argent dans la réalisation des projets de logements sociaux, mais nous leur disons que l'argent public et les richesses du pays doivent profiter à notre peuple», ajoute le directeur de campagne du président sortant.
Il profite de cette «brèche» pour rappeler les différents programmes de logements réalisés durant la dernière décennie (2000-2010), et qui s'élèvent à 1,9 million d'unités, toutes formules confondues. «Nous avons des formules adaptées à toutes les couches de la société. Du logement social pour les démunis, en passant de l'Aadl pour les couches moyennes, jusqu'au LPP pour les couches plus aisées», souligne-t-il en s'engageant à poursuivre ces programmes. «On compte réaliser encore plus de logements si vous nous choisissez.
On prévoit même de lancer un nouveau programme destiné aux jeunes diplômés, dont leurs revenus ne leur permettent pas de postuler aux programmes existants», souligne un Abdelmalek Sellal visiblement plus à l'aise dans son costume de directeur de campagne que de Premier ministre. Abdelmalek Sellal tient également à rassurer ses compatriotes quant aux moyens dont dispose l'Algérie pour mener à terme ces projets. «Ne vous inquiétez pas, l'Algérie a les moyens de faire partie des plus grandes nations du monde, que ce soit matériels ou humains, avec sa jeunesse», rassure-t-il en demandant toutefois au peuple de rester prudent quant à ceux qui «essayent de toucher à la stabilité du pays».
«Restez prudents, mais ne vous inquiétez pas, ceux qui sortent du droit chemin en essayant de toucher à l'Algérie et à son peuple, on les... punira», crie-t-il devant un public qui n'avait d'yeux que pour Bouteflika.
Néanmoins, l'ex-Premier ministre appelle les citoyens à rester unis. «Le candidat Bouteflika a voulu que son programme rassemble entre tous les Algériens», atteste-t-il. «Une Algérie unie, aux citoyens tous égaux. C'est ça l'Algérie de Bouteflika...», conclut-il sous l'ovation de la salle.

L'expression